Sommaire
Pour ceux qui ont la chance d’avoir une piscine, ils savent que cela représente une excellente occasion de se détendre. À cet effet, le chauffage est un aspect déterminant pour prolonger la durée d'utilisation de la piscine. Comment alors est-il possible de chauffer cette rapidement ? Voici quelques conseils utiles.
Système de chauffage domestique
Une méthode pour fournir de la chaleur rapidement à la piscine consiste à connecter le système de recirculation à la chaudière domestique chargée du chauffage. Elle fournira de l’eau chaude sans qu’il soit nécessaire de procéder à l’achat d’un système de chauffage spécifique, mais il faudra intégrer le système avec un échangeur de chaleur. Il transmet la chaleur du système de la maison au système de filtration de la piscine. Cette technique, trouve son champ d’action idéal dans le cas de bassins de dimensions relativement réduites et d’un système de chauffage suffisamment dimensionné. Une chaudière dédiée peut également être utilisée : dans ce cas, même les grandes piscines peuvent être chauffées. Plus d’infos sur ce site internet.
Le radiateur électrique
La seconde option est l’utilisation d’un radiateur électrique dédié. Simple à installer, cet instrument doit son fonctionnement à une résistance électrique qui seule est capable d’augmenter la température de l’eau. Il lui fait atteindre exactement la chaleur désirée. C'est un instrument à forte consommation électrique, donc une utilisation courte est recommandée. Elle doit juste être suffisante pour augmenter la température de quelques degrés. Dans ce cas également, il peut être utilisé dans de petites piscines.
Pompe à chaleur : la reine du chauffage
La pompe à chaleur est l’un des systèmes les plus performants. La pompe à chaleur capte l’énergie thermique de l’air et la transfère à l’eau de la piscine, un système qui se traduit par un rendement énergétique élevé surtout lorsque la température de l’air est élevée. Les pompes à chaleur sont adaptées pour chauffer l’eau des piscines de taille moyenne. Il est important de choisir l’équipement le plus adapté à votre piscine afin d’optimiser la vitesse et les performances de chauffage. Lors de l’achat d’une pompe à chaleur, il est important de vérifier que votre système électrique peut supporter la charge.