Sommaire
Le portage salarial est un statut professionnel qui permet aux travailleurs de jouir de tous leur droit. Ce statut assure en effet la protection et la sécurisation des activités des travailleurs indépendants. Dans l'exercice de leur service, ces derniers peuvent jouir des mêmes droits qu'un employé salarié. Cela dit, en tant que travailleur indépendant, vous pouvez travailler en toute autonomie avec une couverture sociale de salarié. On se demande toutefois comment cela est possible. Comment fonctionne le portage salarial et quels sont ses objectifs ? Lumière dans ce billet.
Définition et explication du portage salarial
Comme notifié dans le décor, le portage salarial fait référence à un statut professionnel. Il assure aux travailleurs indépendants une protection professionnelle. Si vous désirez recourir au portage salarial nantes, il suffit de contacter les sociétés de portage salarial. Ainsi, vous bénéficierez d'un accompagnement sur mesure dans l'exercice de vos activités. Ce qui vous permettra de travailler en toute sécurité, mais aussi de bénéficier des mêmes droits qu'un travailleur salarié.
Notez que le portage salarial est une option très envisageable lorsque vous désirez bénéficier d'une protection professionnelle en tant que travailleur indépendant. Il est d'ailleurs accessible à plusieurs profils professionnels. Par exemple, vous pouvez bénéficier des avantages du portage salarial en tant que consultant indépendant. En plus de travailler en toute liberté, vous profiterez ainsi du statut de salarié.
Les freelanceurs sont aussi éligibles à l'utilisation du portage salarial. Cette option leur assure la sécurisation des revenus et un statut social de salarié professionnel et indépendant. Notez que pour les retraités actifs, le portage salarial est également une option très recommandée. Il leur permet de travailler de façon autonome sur des projets tout en profitant des avantages du statut de salarié.
Portage salarial : comment cela fonctionne-t-il ?
En plus d'être bénéfique, le portage salarial a un fonctionnement fluide et légal. Pour en profiter, il est primordial de passer par la signature d'un contrat. Le contrat prend en considération trois différentes parties. On note : le porté, l'entreprise et la société de portage. Le contrat retrace de façon claire et précise les obligations des différentes parties. Plus encore, il stipule clairement les conditions de travail et les méthodes de rémunération du porté.
Après signature du contrat tripartite, le porté devra cibler et postuler auprès des entreprises clientes. Lorsqu'il décroche un contrat de travail, il contacte sa société de portage pour la signature d'une convention de portage. Ces différentes étapes suivies, le porté peut désormais s'attendre à encaisser régulièrement ses revenus.
Il percevra ses revenus sous forme de salaire de la part de sa société de portage salarial. Ajouté aux rémunérations sous forme de salaire, le porté bénéficie de plusieurs avantages sociaux. Il profite aussi d'une protection sociale en tant que salarié.
Portage salarial : quelques objectifs importants
Le portage salarial vise plusieurs objectifs. Comme objectif principal, on note l'autonomie des travailleurs. Pour accompagner les travailleurs indépendants, ce statut professionnel vient leur offrir le plus de confort possible. Ils peuvent travailler selon leur disponibilité et sur le projet de leur choix. Outre l'autonomie professionnelle, ce statut vise la sécurité et la protection sociale des travailleurs indépendants.
Autre objectif frappant et avantageux, le portage salarial vise entre autres la simplification des démarches administratives pour les travailleurs indépendants. Accompagnés par la société de portage salarial, les travailleurs se font suivre dans toutes les démarches administratives.
Pour finir, le portage salarial est un statut professionnel aussi pratique qu'avantageux pour les travailleurs indépendants. Il fait profiter d'une sécurité professionnelle sans faille. À cela, s'ajoute un accompagnement professionnel spécialisé.