Aujourd’hui, les Petites et Moyennes Entreprises (PME), de même que les Très Petites Entreprises (TPE) deviennent de plus en plus accessibles, ce qui fait que les marchés publics sont devenus plus intransigeants sur certains critères. Il faut reconnaître que les marchés publics sont régis par d’autres règles que le commerce et la vente classique. L’une des étapes de cette procédure est l’établissement d’un appel d’offres. Nous allons tenter de vous donner dans la suite cet article, quelques astuces vous permettant de remporter un appel d’offres.
Identification des offres
Comme premier réflexe, il est important d’identifier assez tôt les appels d’offres afin d’avoir un maximum de temps pour y répondre. Lorsqu’un appel d’offres est mis en ligne, le mieux à faire est de vous inscrire sur des envois d’alertes. La plupart du temps, la recherche des appels d’offres s’effectue grâce à l’informatique. Nous vous conseillons aussi de tester à plusieurs reprises les plateformes afin de faire une comparaison des filtres de recherche. Pour ne pas passer à côté des certaines opportunités, il serait préférable d’avoir un bon réseau professionnel pouvant vous informer si éventuellement il découvre un marché qui correspond à votre profil. Pour en savoir plus sur les marchés publics au Maroc, vous pouvez consulter ce lien.
Sélectionner des appels d’offres que vous pouvez gagner
Vous savez déjà que la réponse à un appel d’offres peut prendre assez de temps. Pour donc éviter les pertes de temps, il serait préférable de sélectionner des appels d’offres pour lesquels vous avez la certitude de remporter le marcher. Misez donc beaucoup plus sur la qualité que sur la quantité. Vous devriez aussi chercher par tous les moyens à vous faire connaître, car cela vous aiderait à développer votre notoriété auprès des demandeurs. Vous pouvez également les contacter pour poser des questions afin d’établir si possible une véritable relation. Si vous arrivez à établir un climat de confiance, cela pourrait être un atout surtout lors de votre manche vers le choix final.
Sur le même sujet











