Tout savoir sur le signe capricorne

Né entre le 22 décembre et le 19 janvier, le Capricorne adopte souvent une attitude défensive et sceptique. Prudent, défiant, patient et tenace, il s’impose une sorte de distanciation lucide par rapport aux autres. Il ne fait confiance à personne. Stoïque, pourvu d’un grand pouvoir de concentration et d’un redoutable esprit de synthèse, chez lui c’est la raison qui prime. Il ne s’abandonne pas facilement. Découvrez dans cet article votre portrait astrologique.

Quelle est la signification du signe Capricorne ?

Le Capricorne fait référence à une chèvre ou à un bouc. Toutefois, cette chèvre n'est pas ordinaire car on la dessine avec un corps terminé par une queue de poisson. Pour plus d’informations, cliquez ici - même. Cette bête fantastique évoque deux légendes grecques : soit celle du dieu Pan, qui s'était transformé en chèvre pour fuir un monstre et finit par plonger dans l'eau sous cette forme ; soit la chèvre Amalthée, qui fut la nourrice de Zeus lorsqu'il tétait encore. La constellation du Capricorne se situe entre le Verseau et le Sagittaire ; les amateurs d'astronomie peuvent la repérer en tirant une ligne entre la grande Ourse et Véga. Cette constellation est connue depuis les Babyloniens, en moins 3000 avant Jésus-Christ : elle est parmi les plus anciennes, sinon la plus ancienne, qu'on connaisse parmi celles du Zodiaque.

Quel est le caractère du Capricorne ?

Fidèle à son caractère terrestre et à ses cornes, le Capricorne est un signe terrestre, solide, voire un peu entêté. Il lui faut du concret, de l'organisation, des repères. Moyennant quoi, il peut aller très loin grâce à ses grandes qualités de persévérance et sa capacité à coordonner et structurer les projets. Plutôt de nature timide et solitaire, le natif du Capricorne est rarement au centre des fêtes : ses vraies amitiés sont plutôt rares, mais elles ont beaucoup de valeur à ses yeux et il les conservera toute sa vie. Son côté sérieux peut parfois un peu étonner au début d'une relation amoureuse, mais si on arrive à briser la glace avec lui, il s'investira ensuite pleinement dans son couple.

Les compatibilités amoureuses du signe Capricorne

Bien entendu, les Capricorne ont besoin de trouver avant tout chez leurs partenaires le sens de la fidélité et de l'engagement. Ainsi ils sont souvent en couple avec des signes de Terre. La femme Capricorne, par exemple, sera pleinement heureuse avec un natif de la Vierge qui comme elle placera le foyer au centre de ses préoccupations. Un conjoint Taureau ou Cancer pourra également former un couple stable avec elle. De son côté, l'homme Capricorne craque également pour une femme Vierge, qui le comprend et le soutient parfaitement.

Les défauts du Capricorne

Le Capricorne est considéré par beaucoup comme le signe zodiacal le plus sérieux. Dès l’enfance, il se démarque de ses congénères en se montrant souvent plus responsable que les enfants de son âge. Il est vrai que les natifs de ce signe sont souvent des personnes consciencieuses qui s’investissent totalement dans leurs activités, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Néanmoins, ce côté travailleur peut parfois vous faire passer pour une personne ambitieuse et dénuée d’empathie. Le Capricorne peut en effet se montrer taciturne et porter peu d’intérêt aux personnes qui ne servent pas ses desseins.