Quels sont les critères de choix d’une assurance moto ?

La loi est sans ambigüité sur la question, les motos au même titre que les voitures doivent bénéficier d’une assurance. Pour en choisir un, il faudra considérer les caractéristiques du véhicule, le profil du conducteur et les différentes possibilités de couverture proposées sur le marché. Une meilleure connaissance de ces critères comme proposés dans cet article vous aidera à réussir votre choix.

Les spécificités de l’engin de locomotion

Il est indispensable de prendre en compte les caractéristiques de la moto pour réussir son choix d’assurance. Les offres d’assurance en général et les montants de cotisation en particulier sont fonctions de l’usage envisagé pour la moto, de son prix et surtout de la puissance de son moteur. Comme vous le découvrirez sur ce site, une moto sportive nécessitera une meilleure couverture d’assurance qu’un scooter. Si vous envisagez un usage assez fréquent de votre moto, l’assureur considère donc qu’il sera plus exposé au risque d’accident. Il intégrera donc dans les données de votre assurance ces paramètres qui vous garantiront une protection optimale. La meilleure astuce économe que vous puissiez appliquer ici est d’opter pour une couverture au kilomètre.

Le profil spécifique du motocycliste

Au-delà des caractéristiques de la moto, il est crucial de faire un choix sur la base de son profil utilisateur. Ce facteur détermine le niveau de risque encouru à moto et le degré de couverture qu’il faille envisager. Parmi les éléments à prendre en compte ici, on retrouve l’âge du conducteur, son expérience à moto, le type de permis dont il dispose et sa position géographique. Pour la souscription de votre assurance, vous devez renseigner ces informations sur une fiche dédiée. Cette fiche permettra à l’assureur de faire une évaluation appropriée des risques et des garanties nécessaires. En clair, si vous êtes un motocycliste jeune ou malussé alors, attendez-vous à une offre de cotisations élevées. Par contre, si vous avez toujours été exemplaire dans vos conduites précédentes alors vous vous retrouverez avec des garanties au coût économiquement abordable.

Les garanties proposées par l’assurance

Enfin, vous devez être au fait de la possibilité de choisir votre niveau de garantie. Les motocyclistes font leur choix entre une souscription au tiers et celle totale. La première entre dans le cadre de la responsabilité civique et coûte généralement moins cher. La seconde offre une meilleure protection même pour les cas de sinistre, mais elle est plus chère. Retenez qu’il est possible de joindre à ces deux forfaits des garanties optionnelles et complémentaires en fonction de vos besoins. Avec une moto neuve, il est préférable d’opter pour un forfait tous risques compris pour bénéficier d’une meilleure couverture.