Pourquoi acheter un bien locatif ancien ?

Le secteur immobilier est très diversifié dans l’achat et la vente des biens. Vous hésitez certainement entre un investissement dans un bien locatif ancien et un bien locatif neuf. Les raisons ou les atouts du bien ancien vous permettront certainement de prendre une décision judicieuse.

Acheter un bien locatif ancien pour son prix d’achat qui est bas

Le bien locatif ancien à l’avantage d’être vendu à un prix extrêmement bas en comparaison aux biens neufs. Il est en effet vendu de 20 à 30 % moins cher qu’un bien nouvellement construit. Un tel prix est dû au fait qu’après l’achat il y aura beaucoup de travaux de rénovation à réaliser.
Sans cela l’efficacité de l’énergie en son sein risque d’être faible. Les frais de notaire ainsi que le droit d’enregistrement qui peuvent atteindre 8 % de la transaction de ce type de bien sont élevés et justifient aussi son prix de vente.

Acheter un bien locatif ancien pour sa valeur sûre

L’achat de bien locatif ancien est une bonne affaire puisqu’il constitue une valeur sûre comparativement à un bien neuf. Un immobilier ancien bénéficie en général de très bons emplacements au sein des centres-villes.
Il peut de ce fait être visité et être évalué avant l’achat. Le cachet et le charme de ce type de bien vous garantissent une certaine attractivité qui vous plaira. Lorsqu’il est parfaitement rénové et bien situé, il prend de la valeur et vous pouvez le vendre à un prix plus élevé.

Acheter un bien locatif ancien pour bénéficier des dispositifs fiscaux attrayants

Les dispositifs fiscaux d’un bien locatif ancien sont très incitatifs. C’est en effet un actif qui vous permet de déclarer un déficit foncier en vue de profiter d’une réduction d’impôt. Cela dure le temps de l’emprunt qui vous permet de le rénover.
Vous profitez également du régime Malraux qui réduit de 22 à 30 % le prix de la transaction. Un prêt à taux zéro vous est aussi accordé lorsque vous achetez un bien locatif ancien. Ce type de bien vous donne aussi l’avantage de profiter des particularités de la loi Pinel qui sont très intéressantes.