Peut-on cumuler le travail en freelance avec un emploi salarié ?

Travailler à son propre compte présente de nombreux avantages, bien que l’emploi salarié offre d’importantes garanties en termes de régularité de revenu. On peut donc logiquement se demander s’il est possible d’être freelance en ayant un emploi salarié et dans quelles conditions. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Cumul du freelance et d’une profession libérale : que savoir ?

Il est très important de souligner qu’en France, la législation permet d’avoir un emploi salarié et d’être en même temps freelance. Mais pour cela il faudra être dans le domaine artisanal, commercial ou libéral. Pour des informations complémentaires, veuillez consulter ce site. Cumuler le freelance avec une profession libérale nécessite une cotisation auprès de l'Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'allocations familiales (URSSAF). A noter que les professions libérales englobent toutes les activités qui peuvent être encadrées par les codes de déontologie et de l’éthique d'affaires. Ce sont l’ensemble des professions intellectuelles ou techniques réglementées ou non.

Travailler en freelance dans le domaine commercial

Le travail indépendant dans le domaine commercial concerne la vente des biens et services. Pour travailler en freelance en tant que commercial, vous devez collaborer avec la chambre de commerce et de l’industrie. Aussi, pour éviter tout désagrément, il vaut mieux se rattacher à la greffe du tribunal de commerce. Dans ce cas, la couverture sociale sera assurée par le RSI.

Travailler en freelance en tant qu’artisan

Les artisans qui souhaitent devenir freelance avec le statut d'auto-entrepreneur dépendent généralement de la chambre de Métier et de l’artisanat. Il faut également noter que tous les artisans qui souhaitent travailler en freelance doivent s'inscrire au répertoire des métiers et valider leur stage afin de bien s’installer sans aucune difficulté. Il existe quatre grandes catégories de métiers qui vous permettent de travailler en freelance en tant qu’artisan : l’alimentation, le bâtiment, la fabrication et les prestations de services.