Lunettes à lumière bleue : pourquoi les utiliser ?

Si vous avez déjà été préoccupé par l'effet des écrans numériques sur vos yeux, vous avez peut-être entendu parler de « lumière bleue ». Les lunettes à lumière bleue deviennent plus populaires, car elles peuvent protéger vos yeux contre les dommages potentiels de la, lumière bleue. Mais dans quelle mesure sont-elles efficaces pour garder vos yeux en bonne santé ?

Que sont les lunettes à lumière bleue ?

Parfois appelées lunettes à filtre de lumière bleue, ces lunettes sont des lunettes qui contiennent des lentilles spécialement conçues pour réduire la quantité de lumière bleue qui atteint vos yeux. Si vous ne savez pas ce que sont les lumières bleues, vous pouvez voir ceci.

Les lentilles contenues dans ces lunettes filtrent les rayons de lumière bleue pour les empêcher de pénétrer dans l'œil et de causer des dommages potentiels. Habituellement, les lunettes à lumière bleue possèdent une teinte jaune et légère. Cette teinte sert à empêcher l’action de la lumière bleue, mais ce n'est généralement pas perceptible.

Quels avantages les lunettes à écran bleu présentent ?

Alors que les lunettes bloquant la lumière bleue sont efficaces pour réduire la quantité de lumière bleue qui pénètre dans les yeux, aucune étude récente ne suggère que cela peut améliorer ou protéger la santé des yeux.

Toutefois, certaines personnes pourraient envisager de porter des lunettes à lumière bleue parce qu'elles pensent qu'elles peuvent aider à réduire la fatigue oculaire lors de l'utilisation d'appareils numériques. L'utilisation d'écrans numériques peut entraîner une fatigue oculaire pour plusieurs raisons.

Si vous passez trop de temps à vous concentrer et à regarder un écran, vos yeux peuvent se fatiguer. En outre, les yeux doivent constamment changer de mise au point tout en regardant un écran. De plus, s’asseoir trop près peut fatiguer les muscles oculaires lorsqu'ils essaient de se concentrer sur une image d'aussi près.

Si des lunettes sont utilisées, il est facile pour ces problèmes d'être étiquetés en raison de la lumière bleue. Cependant, ces problèmes sont plus probablement simplement causés par une utilisation excessive d'appareils numériques, et non par la lumière bleue elle-même.