L'importance de présenter son projet et de capter l’attention grâce à Elevator pitch

Discours commercial et marketing bien rôdé, Elevator pitch a essentiellement pour but de permettre à tout entrepreneur de présenter son projet de manière à gagner l'attention et l'intérêt de son interlocuteur ou d'un prospect ou encore d'un nouveau partenaire en quelques miettes de temps. Pour ce faire, deux différents moyens sont possibles dont le fameux Elevator Pitch encore connu sous l'appellation de discours ascenseur. Il offre les armes nécessaires pour présenter en toute conviction un projet ou un produit, avec tous les détails nécessaires, mais en un brin de temps. Découvrez dans le présent l'importance d'un Elevator Pitch dans la présentation d'un projet.

Elevator Pitch : de la signification à l'utilité

Bref discours introductif concis, percutant et surtout très convaincant, l’elevator pitch vise principalement à susciter l'intérêt et à capter l'attention de votre interlocuteur ou de votre prospect. La signification du nom elevator pitch provient de la courte durée que prend le discours. Lire plus sur ce lien thestartupelevator.com. En effet, piocher de la langue anglaise, le mot elevator se traduit littéralement par le terme ascenseur. Ce qui sous-tend que la présentation de votre projet ou produit doit prendre seulement le temps du trajet d’un ascenseur. Avec sa durée allant de 30 secondes à 1 minute qui correspond justement au temps de trajet d’un ascenseur, un elevator pitch bien rôdé est essentiel pour une bonne communication d’entrepreneur.

Conseils pour réussir votre elevator pitch

Certes, il existe différentes méthodes pour réussir un elevator pitch, mais l'une des plus connues et efficaces est la méthode axée sur l’Attention, l’Intérêt, le Désir et l’Action. En effet, elle met au premier plan les quatre étapes incontournables ci-dessus pour convaincre votre vis-a-vis dans le but de vendre votre produit. Elle s'inscrit dans la visée de capter son attention et de susciter en lui le désir et l'intérêt pouvant le conduire à agir.