Comme tout autre médicament, la prise de pilule de lendemain n’est pas sans conséquence. Les principales molécules qui la composent peuvent être à la base de plusieurs effets qui varient d’un sujet à un autre. Voici quelques dégâts collatéraux que pourrait causer la prise de pilule du lendemain.
La perturbation des émotions
La pilule de lendemain aurait des répercussions sur les émotions des consommateurs. C’est du moins ce qui ressort des conclusions d’une recherche menée par une équipe de chercheurs. En effet, les hormones contenues dans la pilule interagissent avec la production d’hormones gouvernant les émotions.
Au cours des recherches, les femmes soumises traitées avec ce médicament présentaient à l’issue du traitement un défaut de jugement. Toutefois ces constats restent encore en phase expérimentale et des études se poursuivent pour essayer d’établir un lien direct.
Les nausées et vomissements
Ces effets constituent les deux principaux effets secondaires qui surviennent après la consommation des pilules. Ceci est dû à la prise de pilules contenant l’œstrogène administré sans-émétique. Ces effets peuvent survenir une heure de temps après la consommation. Dans ce cas, il est recommandé par mesure de prudence de prendre une autre pilule puisque vous aurez peut-être rejeté le produit.
Quand il survient plusieurs heures durant, rien n’est à craindre. Vous pouvez continuer sans inquiétude la prise des comprimés. Ce qui est rassurant, ses effets s’estompent avec le temps.
Modification au niveau des règles
Certains sujets assimilent mal les pilules de lendemain quand ils les consomment. En effet, la pilule peut bouleverser le cycle ovarien et utérin en causant quelques dommages. La prise de pilule peut de ce fait causer des saignements similaires aux règles elles-mêmes.
Ce changement inopportun est à l’origine de l’arrivée précoce ou du retardement des vraies règles. Si vous ressentez des inquiétudes ou que le phénomène persiste, prenez un rendez-vous avec un spécialiste pour mieux vous situer.