Comment ouvrir une micro entreprise ?

Le statut de micro entreprise est un statut juridique à lui tout seul, c’est en réalité un régime très simple ouvert pour les entrepreneurs qui n’arrivent pas à atteindre une somme en un an, et qui travail en tant qu’entreprise individuelle. Nous vous montrons comment créer une micro entreprise, en mettant l’accent sur les démarches et les formalités en fonction du type de statut juridique que vous avez choisi.

Zoom sur ce que c’est qu’une micro entreprise

Le statut de micro entreprise est accessible à tous, sous conditions de recettes, aux entrepreneurs qui exercent en individuel depuis le 11 décembre 2016. Les démarches pour créer une micro entreprise varient selon le statut juridique que vous avez choisi. Ces démarches vous permettrons d’obtenir vos identifiants SIREN et SIRET. Si votre activité est commerciale, vous avez l’obligation de vous inscrire au registre de commerce. Un extrait kbis pourra attester votre inscription.

Créer une micro entreprise pour travailler en son nom propre

Pour tous ceux qui ont souscrit pour une entreprise en nom propre, il vous faudra effectuer une déclaration d’activité de micro entrepreneur. Pour y parvenir, vous pouvez :

  • Opter pour un service en ligne de l’Urssaf ;
  • Vous pouvez aussi décider de voir un centre de formalité des entreprises compétente.

Nous tenons à préciser que le statut juridique le plus utilisé pour créer une micro entreprise, est l’entreprise individuelle.

Créer une micro entreprise en travaillant en EURL

Pour ceux qui ont décidé de travailler en EURL, il faut toujours procéder à une constitution de la société tout en gardant la micro entreprise dans les possibilités fiscales. Les démarches à suivre sont nombreuses, vu qu’il faut constituer une société unipersonnelle. Pour ce faire, il faut rédiger des statuts, faire des publications d’avis de constitution, de déposer les apports, de remplir un formulaire de demande d’immatriculation d’une personne. Vous pouvez trouver l’ensemble des formalités des formalités pour créer une EURL sur internet.
.