A propos de l'impact de la transformation digitale sur les PME: que retenir?

Les grandes entreprises sont passées à la vitesse supérieure grâce à la digitalisation de leurs différents systèmes (payements, commande, livraison, etc.) Ces progrès ne laissent pas indifférent les PME qui sont d’une manière ou d’une autre impactés par cette transformation digitales.

Enjeux de la digitalisation pour les PME

La question concerne en réalité les entreprises qui exercent dans plusieurs domaines, parmi lesquels il est possible d'avoir les Webmaster Freelance, Création de site internet sur le département du val d'Oise, Gestiion de campagne Google Ads et Facebook Ads, Aide de l'état pour un site internet. D'abord, les enjeux sont divers. Le premier impact porte directement sur la croissance du digital impliquant directement les clients (réseaux sociaux, etc.). Ensuite un large procédé de prospection de vente et d'achat en ligne. La gestion automatique, numérisée des biens avec un système de livraison efficace, de plus les payements sont électroniques impliquant rapidité et sécurité. Également les contrats s’établissent en ligne à l’aide des signatures électroniques, ainsi la présence physique n'est plus exigée et permet de mieux gérer les taches. La plus grande qualité est l’organisation minutieuse du travail avec plein de possibilités et d'une assurance ou sécurité sans égale. Pourtant, de nombreux dirigeants des petites et moyennes entreprises ne digitalisent pas entièrement les activités de leurs entreprises

Faible taux de digitalisation des PME : quelques raisons

Généralement, la digitalisation n'est jamais totale au niveau des petites et moyennes entreprises. Bon nombre pensent ne pas être qualifiés, c’est-à-dire une limitation des capacités liés à l'utilisation des outils digitaux. Aussi, pour d'autres la digitalisation implique assez de connaissances qui leur fait défaut. Ils mettent l'accent aussi les ressources financières comme handicap pour une entière digitalisation tout simplement, ou encore il s'agit d'un manque de temps pour installer tout ce nouveau système. Toutefois, ces éléments sont liés au manque de connaissances des bénéfices potentiels, ce qui explique la réticence des dirigeants des petites et moyennes entreprises. De même, une réflexion sur le changement intégrale de son système de fonctionnement impliquant des coûts n'est pas chose aisée. Veillez vous informer sur les potentiels avantages avant de prendre votre décision.